Hibernate OGM explore comment réutiliser Java Persistence et son API familière pour persister les entités dans une base NoSQL.
Bien que les bases de données NoSQL offrent des avantages intéressants en terme d’élasticité et de big data, choisir le produit qui convient à votre project n’est pas sans difficulté. Abstraire votre accès au datastore derrière JPA vous éviter de devoir passer d’une API et d’un modèle de programmation à une autre.
Mais est-ce possible d’abstraire les différentes familles NoSQL derrière JPA? Dans cette présentation, on survolera les différentes options NoSQL et discuteront comment Hibernate OGM stocke les données en clé/valeur, modèle document et orienté colonnes. Nous verrons aussi comment le problème des requêtes est adressé.
S’il reste du temps, une courte présentation de Bean Validation 1.1 sera faite pour vous donner un avant goût de ce qui vient pour Java EE 7.
Emmanuel Bernard
Emmanuel Bernard est architecte plate-forme données à JBoss by Red Hat et un membre de l’équipe Hibernate.
Diplômé de Supélec, Emmanuel Bernard a passé quelques années dans le secteur de la grande distribution où il a commencé à s’impliquer dans le monde de l’ORM. Il a rejoint l’équipe Hibernate en 2003.
Emmanuel a dirigé l’implementation JPA d’Hibernate. Il a fondé et dirige Hibernate Search, Hibernate Validator et le petit nouveau Hibernate OGM.
Emmanuel est membre de l’expert group JPA 2.1 et spec lead de Bean Validation. Il intervient régulièrement dans diverses conférences et JUGs, dont JavaOne, JBoss World, Devoxx et est le co-auteur d’Hibernate Search in Action publié par Manning. Il est aussi le fondateur et co-hôte de deux podcasts: Les Cast Codeurs (Français) et JBoss Community Asylum (Anglais).
Vous pouvez le suivre sur twitter à @emmanuelbernard.