Qu’est ce que le LavaJUG ?

Un JUG est une communauté indépendante, constituée en association sans but lucratif, qui rassemble les acteurs régionaux (industriels, universitaires, chercheurs, étudiants, recruteurs…) qui partagent un intérêt pour lʼinformatique et sur les technologies Java en particulier.

Lʼassociation réunit régulièrement ses membres pour échanger leurs idées, points de vue et expériences relatifs à ces technologies. Ces échanges peuvent prendre la forme de conférences (présentation, tutoriel, retour dʼexpérience, …) mais aussi de tables rondes, démonstrations, ateliers… selon lʼintervenant et le sujet.

Ces réunions sont aussi lʼoccasion pour les membres du JUG de se rencontrer et nouer des nouveaux contacts autour du cocktail ou du buffet qui clôture traditionnellement les événements dʼun JUG.

Objectifs

Lʼobjectif premier est dʼorganiser 10 événements par an (un tous les mois environs, exceptée période estivale) et de créer une synergie entre les acteurs de lʼécosystème Java de la région Auvergne. Le but principal de ces événements est dʼinviter des experts internationaux (Responsable de spécification, directeur technique,…) reconnus pour leurs contributions majeures au sein du monde Java afin de proposer des conférences techniques, démonstration, cours, …

Le JUG sʼefforcera de répondre au mieux aux attentes de chacun en invitant les membres à donner leur avis sur chaque session, à proposer des sujets et à voter pour ceux qui les intéressent.

Le JUG mettra aussi en place les outils (site web, newsletter, blogs…) nécessaires pour assurer une bonne communication entre les membres du JUG et référencer publiquement ses partenaires. Dʼautre part le JUG espère faire naître des vocations de conférencier parmi ses membres et offrir une tribune pour présenter des retours dʼexpérience ou les applications dʼun sujet de recherche. La diversité est un facteur de succès pour le JUG, cʼest pourquoi nous tenons à associer les partenaires universitaires en attirants étudiants et chercheurs dans nos réunions et favoriser ainsi les rencontres avec le tissu industriel local.

Fonctionnement

Le JUG est animé par une équipe de bénévoles, avec lʼaide de sponsors qui proposent leur soutien logistique et/ou financier. En retour, le JUG offre à ses partenaires un espace de communication privilégié qui touche les personnes les plus impliquées localement dans lʼutilisation des technologies Java.

Le JUG peut également aider à la promotion dʼun partenaire soit via un échange de référence, de bannière ou dʼannonce sur le site Web du JUG, soit lors de réunions en proposant plaquettes, objets publicitaires, démonstrations, licences gratuites…

Partenaire / Sponsor d’événement

Votre organisation est un acteur de lʼécosystème Java et souhaite sʼassocier au JUG par le biais dʼun partenariat ou en sponsorisant un événement.

Prêt de matériel audio / vidéo pour lʼorganisation de conférence. Fourniture dʼobjets publicitaires ou lots permettant dʼégayer un événement par un tirage au sort ou un quizz. Financement dʼun drink ou dʼun buffet en clôture dʼun événement. Participation aux frais de fonctionnement du JUG (ex. domaine internet, site web, déplacement des intervenants, etc…) En contre partie, votre organisation sera référencée (logo, adresse Web…) sur les supports de communication du JUG (site Web, plaquette, mailing, etc.) et présentée comme partenaire officiel lors des événements du JUG. Nous sommes à votre disposition pour discuter toutes vos propositions de partenariat qui pourraient nous satisfaire mutuellement.

Intervenant

En tant quʼutilisateur averti des technologies Java, vous avez envie de partager une expérience sur un projet de développement, la mise en application dʼun sujet dʼétude ou de recherche, une investigation personnelle sur une technologie particulière ; le JUG vous offre une tribune pour présenter votre conférence, démonstration …

En tant quʼéditeur, vous souhaitez présenter une technologie et/ou une solution. Le JUG vous accueillera comme partenaire dʼun événement.

Membre

Les technologies Java vous intéressent et vous souhaitez participez aux événements organisés par le JUG, rejoignez-nous. Le succès du JUG ne se fera que si nous atteignons une masse critique minimum (environs 40 membres). Parlez-en autour de vous !

Néophytes dans le monde Java, le JUG, cʼest aussi lʼendroit pour découvrir les possibilités offertes par ces technologies et rencontrer des experts qui sauront vous éclairer.